Être parent ….
"En tant que parents, notre besoin, c'est qu'on ait besoin de nous."
Haim Ginott
Ateliers d'habiletés parentales
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour les enfants parlent »
D’après les méthodes d’Adèle Faber et Elaine Mazlish
Les objectifs :
A qui s’adressent ces ateliers ?
D’après les méthodes d’Adèle Faber et Elaine Mazlish
Les objectifs :
- Créer des lieux de rencontre et d’apprentissage entre parents,
- Valoriser le rôle et les compétences des parents,
- Faciliter les échanges sur les questions relatives aux relations avec nos enfants…,
- Prendre conscience de l’impact de nos paroles, des dégâts que certains de nos mots d’adultes peuvent occasionner chez les enfants.
A qui s’adressent ces ateliers ?
- A tout adulte qui vit ou travaille avec les enfants de tout âge.
- Ces ateliers sont une aide précieuse pour mieux communiquer avec des petits et grands ou pour recréer un lien en cas de rupture de communication.
Tous ensemble c’est plus facile!
Les participants travaillent sur des thèmes choisis tels que :
Ces ateliers ne sont pas des groupes thérapeutiques. Les parents échanges simplement leurs expériences, sans se juger, en toute bienveillance.
Ils apprennent de nouvelles méthodes de communication.
Moyens pédagogiques :
Mises en situation, jeux de rôles.
Apports théoriques.
Durée :
7 séances de 2h chacune.
- L’autonomie,
- L’estime de soi,
- La coopération des enfants, rivalité entre les enfants,
- Les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, colère...
- Comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d'ouverture, comment éviter le recours à la punition...
- Comment favoriser l'image positive de l'enfant…
- Comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme et de manière pacifique…
Ces ateliers ne sont pas des groupes thérapeutiques. Les parents échanges simplement leurs expériences, sans se juger, en toute bienveillance.
Ils apprennent de nouvelles méthodes de communication.
Moyens pédagogiques :
Mises en situation, jeux de rôles.
Apports théoriques.
Durée :
7 séances de 2h chacune.