Le premier jour de jeûne de ma fille
« Je veux me sentir forte et capable », tels sont les mots utilisés par ma grande fille de 13 ans qui jeûne cette année pour la première fois.
Quelle joie pour elle, cela se voit et se lit dans ses yeux.
Quand on lui demande « pourquoi jeûnes-tu ? » , elle répond : « parce-que j’aime le faire, j’aime me réveiller le matin pour le sahour (repas de l’aube) alors que tout le monde dort, c’est comme si je participais à quelque chose de magique. Et partager ensemble l’Iftar, tous récompensés de l’effort fourni. C’est génial !! Même la prière est différente je me sens plus proche de Dieu, et quand j’ai faim je me dis que ce soir j’aurai mieux et que je trouverai ma récompense au Paradis » . Voilà un témoignage plein de volonté !
En plus de vouloir faire plaisir à ses parents, en l’occurrence moi sa maman, ma « jeune ado » découvre les joies de faire partie d’une communauté de foi.
Ce sentiment d’appartenance fait naître une véritable motivation et un intéressement particulier aux questions religieuses tel que : qu’est ce que je peux ou ne peux pas faire ?
A chaque jour sa part de bénédictions.
Le jeûne occupe une très grande place dans l’éducation comportementale et spirituelle de tout musulman. Mais il est vrai aussi qu’en tant que parents, nous avons du mal à voir notre enfant observer le jeûne, quand il nous l’impose par « maman cette année je vais jeûner, je suis assez grand(e) ! »
Nous nous posons mille et une questions sur leur capacité à pouvoir le faire, à s’interroger soi même et à comprendre ce que Dieu attend de nous. En fin de compte l’initier au jeûne et à ses principes.
Néanmoins l’initiation doit se faire. C’est le franchissement d’une nouvelle étape, c’est comme un rite de passage, un moment fort dans la vie du musulman. Si les membres de la famille parlent du jeûne et le planifient ensemble, préparent le repas et prient ensembles, prennent un moment pour la méditation, les plus petits sauront que leurs parents et leurs frères et sœurs plus âgés jeûnent et ils comprendront l’objectif de ce dernier.
Et finalement, qu’il prend une très grande importance dans le cheminement spirituel.
Et surtout n’oublions pas de les récompenser (pour les plus petits). C’est bien agréable pour un enfant d’être content de lui surtout quand la grande personne l’est aussi. C’est l’aider à juger de lui-même de l’effet de ses actes, le rendre responsable.